Des fleurs pour un mariage en Ile de France

Stéphanie Jegu Artisan Fleuriste Yvelines, Île de France > Blog > Blog > Des fleurs pour un mariage en Ile de France

Des fleurs pour un mariage en Ile de France

Les fleurs pour un mariage en Ile de France : comment aborder le choix de votre décoration florale ? A qui confier la décoration florale de votre mariage ? Comme je l’ai déjà dit, il est des évènements que l’on veut compter parmi les plus parfaits. Le mariage est la journée que l’on s’emploie à…

24 juin 2019 by Pierre CHEVALLIER
Stéphanie Jegu Artisan fleuriste Fleurs pour Mariage en Île de France

Les fleurs pour un mariage en Ile de France : comment aborder le choix de votre décoration florale ?

A qui confier la décoration florale de votre mariage ?

Comme je l’ai déjà dit, il est des évènements que l’on veut compter parmi les plus parfaits. Le mariage est la journée que l’on s’emploie à organiser dans les moindres détails, pour des souvenirs qu’on gardera à vie. Le lieu de réception est choisi, en île de France, il faut maintenant le décorer. Décors de table, une couronne de fleurs… Vous guider et vous accompagner dans ces démarches de décoration, de poésie et de mise en scène, c’est d’abord cela le rôle d’un artisan fleuriste. Vous aider à trouver votre prestation fleurs pour un mariage en Ile de France.

Commençons par la toute première phase, et non des moindre, vous devez identifier vos besoins. Pour cela procédez par étape, les étapes de votre parcours au long de cette journée magique, qui va n’appartenir qu’à vous 2. Un peu à vos familles et à vos amis également, ne nous mentons pas !

La tenue des mariés, et des proches !

Mais les futurs mariés d’abord. Comment mettre en valeur vos tenues ? Pour Monsieur, bien sûr nul besoin de réflexion. Boutonnière ou pas ? Pour notre mariée c’est plus compliqué, car les sentiments, les émotions et les envies vont devoir se traduire à travers beaucoup de couleurs, d’éléments et de choix. Des compositions florales à la forme de son bouquet. Rond, à chute ou comme c’est de plus en plus le cas le gros bouquet champêtre. Les bouquets de mariée peuvent être faits de plusieurs accessoires : couronnes, peignes fleuris à glisser dans la coiffure, ou encore la sobriété de quelques fleurs à piquer dans votre chignon. Enfin, n’oubliez pas vos parents, demoiselles d’honneurs et vos témoins. Pour obtenir une jolie harmonie, rien de tel qu’un rappel de la fleur principale choisie. Ces messieurs pourront porter une boutonnière. Les femmes pourront elles arborer bracelet, couronnes ou autres bouquets de Demoiselles d’Honneur. Chaque composition avec un rappel de la fleur et de la couleur choisies par les mariés.

Stéphanie Jegu Artisan fleuriste fleurs Mariage Ile de France décoration église

Pour effectuer votre chemin du lieu de réception à l’église ou la mairie, pensez à fleurir votre voiture. De belles routes et des belles photos avec des fleurs pour mariage en Ile de France. Aujourd’hui, on choisira un beau modèle qui, qu’il soit récent ou ancien ne nécessite pas forcément d’être trop couvert de fleurs. Pour une décoration élégante, un bouquet de portières, une guirlande de fleurs et ou un joli bouquet à chute pour l’arrière de la voiture. Adaptez vos fleurs à votre véhicule.  Pour moi, nul besoin de tulle ou de ventouse collé sur le capot avant. Restez sobre et élégants.

Les fleurs pour la cérémonie

Votre voyage et votre journée commence à la Mairie. C’est finalement un passage assez court dans cette journée magique. Je préconise une jolie composition sur la table des signatures ou pourquoi pas une guirlande de feuillage. Simple, naturel et dans l’air du temps. Elle vous mettra simplement dans l’ambiance festive et coloré de l’événement. Les fleurs pour mariage en Ile de France, et ce déjà devant M. le Maire.

Puis/ou, la cérémonie, à l’église, dans un lieu de culte ou de manière laïque. Ça c’est magique ! C’est le plus beau moment de votre mariage. Donc une décoration à ne pas négliger, que ce soit dans sa forme la plus simple ou la plus fleurie. Pour cela pensez aux bouquets de bancs qui bordent l’allée qui vous mène vers votre moitié : ils sont très efficaces. Ensuite pour l’Église : le fleurissement de l’autel, des chaises des mariés, le pupitre et autres compositions hautes qui participeront à créer une ambiance douce et fleurie. Peu importe le lieu de culte, on peut aussi décorer l’entrée par une arche ou deux compositions magistrales. Enfin pour les cérémonies laïques, l’arche est plus que recommandée : elle formalise l’espace de vos vœux. Des exemples sont disponibles dans notre boutique de fleurs pour mariage en Ile de France.

Des fleurs pour un mariage en Ile de France : le lieu de réceptions

Pour en finir avec vos besoins, la salle de réception. Elle n’est pas à négliger non plus, car c’est à cette endroit que vous allez passer le plus de temps. Avec la Mairie et le lieu de la cérémonie, c’est le théâtre principal des souvenirs que vous allez vous forger. Les tables en particulier. Les lieux de réception sont souvent trop grands, donc si vous ne disposez pas d’un budget conséquent réunissez vos efforts sur les centres de tables et buffets. Pour les tables, plusieurs configurations :  le centre de table rond posé au centre, ou, plus tendance les multi-vases. Autre option, si salle a une jolie hauteur sous plafond, le centre de table haut ou un bougeoir fleuri. Gardez à l’esprit qu’une table ronde de dîner de traiteur – standard- fait 1,50m de diamètre, l’espace à fleurir au centre est donc assez large. En plus du centre de table une belle poignée de pétales et quelques verrines bougies seront du meilleur effet.

Stéphanie Jegu Artisan fleuriste Fleurissement Mariage Cérémonie décoration salle de mariage, tables et chaises

Notre savoir faire peut vous accompagner dès la 2ème visite du lieu de réception. Si vous envisagez une belle décoration de la salle lors de votre visite, pensez à compter les colonnes ou tout autre support à fleurir, à demander au loueur de quelle façon nous sommes autorisés à fixer les éléments. Mesurez toutes les parties à garnir (escalier, miroir, encadrement de portes, mezzanine…) Prenez un maximum de photos. Vous éviterez ainsi des déplacements inutiles. Evidemment, nous pourrons faire livrer l’essentiel de nos éléments, fleurs, accessoires et éléments d’ameublement.

Votre style, votre journée, votre événement

Maintenant, avant de démarrer sur la personnalisation globale, vient le moment où vous devez définir votre style ! Si cela ne s’est pas déjà présenté avec le choix de invitations et autres bans de mariage… Organiser le tout puis trouver vos fleurs pour mariage en Ile de France, Internet est votre meilleur allié. Je ne vous apprends rien. N’hésitez donc surtout pas à vous présenter chez votre artisan fleuriste avec tous les supports dont vous disposez. Cartons d’invitations, échantillons de tissus et évidement toutes les photos qui vous inspirent. Tout ce qui de près ou de loin peut nous aider à définir l’ambiance que vous voulez donner à votre mariage. Mettez-nous au défi pour de nouvelles créations

Pour terminer, abordons la question du budget. Pour beaucoup c’est un tabou, mais je pense que pour adapter l’offre à la demande, cette question doit être soulevée rapidement. Tout ne sera peut-être pas possible, car l’imagination et le les souhaits partent au plus haut lorsqu’on organise son mariage. Néanmoins l’expression des besoins et des envies peut permettre de cadrer la recherche, et de faire un devis fidèle. Même quand on est consommateur de fleurs de manière régulière, on peut être surpris(e). Il existe bien des solutions mais il ne faut pas avoir peur d’en parler ouvertement. Un bon artisan fleuriste essayera toujours de conserver le meilleur effet de votre décoration, tout en respectant votre budget.

Faites nous confiance, les fleurs pour votre mariage en Ile de France !

En conclusion, ne mettez pas entre de mauvaises mains la plus belle journée de votre vie, et faite confiance à votre artisan fleuriste. Guettez l’inspiration, les propositions, la créativité, et la traduction de vos souhaits tout comme celle de vos besoins. Un conseil : ne passez par les fleuristes proposés en prestataires par les traiteurs ou les salles de réception. La plupart du temps vous perdrez une partie de votre budget, reversé au premier cité en commission. Sans obtenir forcément la prestation florale que vous êtes en droit d’attendre. Après tout, à chacun son travail, son savoir faire et ses conseils. Si ces différents arguments vous ont convaincu, et si vous choisissez de me faire confiance, n’hésitez pas à me contacter. Je suis à votre entière disposition et me ferai une joie, et un honneur, de vous accompagner.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou traceurs pour vous proposer des services ciblés adaptés à vos besoins et réaliser des statistiques de visites.